TORONTO, ON, le 5 février 2025 – Les employés de Grantbook ont fêté l’année 2025 en tant que nouveaux propriétaires de l’entreprise basée à Toronto. Grantbook est devenue une filiale à participation majoritaire de la toute première fiducie collective des employés (FCE) du Canada le 1ᵉʳ janvier 2025. Les FCE sont une nouveauté au Canada et ont été créées en juin dernier par une loi fédérale.
Grantbook est une société de conseil florissante au service du secteur philanthropique, qui compte environ 50 employés. La vente de Grantbook à ses employés par l’entremise d’une FCE s’inscrivait dans le cadre d’une sortie planifiée de l’entreprise par le cofondateur Peter Dietz. Les employés détiennent maintenant une participation majoritaire dans l’entreprise grâce à la nouvelle fiducie.
«J’avais passé plusieurs années à chercher une stratégie de sortie qui assurerait l’héritage de l’entreprise fondée sur les valeurs que nous avons définies ensemble. La FCE accomplit parfaitement ce travail, tout en assurant l’indépendance et le succès de Grantbook » a déclaré Peter Deitz.
En plus de lancer des FCE au Canada, le gouvernement fédéral a mis en place un incitatif fiscal de 10 millions de dollars pour les gains en capital pour les Canadiens qui vendent leur entreprise à une FCE afin d’en encourager l’adhésion. Le modèle canadien et l’incitatif fiscal sont fondés sur le programme FCE du Royaume-Uni, qui a connu du succès et qui a permis à plus de 400 entreprises de vendre à leurs travailleurs en 2024. Une étude récente a montré que les FCE au Royaume-Uni sont plus productives, se développent plus rapidement, créent plus d’emplois et sont plus résilientes que leurs homologues, tout en produisant plus de revenus pour les employés. Les travailleurs de Grantbook sont maintenant prêts à bénéficier d’avantages similaires à ceux des dizaines de milliers de travailleurs au Royaume-Uni qui sont propriétaires par le biais des FCE.
Bien que la FCE de Grantbook soit la première au Canada, les initiés du secteur laissent entendre que d’autres initiatives sont à venir.
« J’entends parler de plusieurs autres projets en cours » a déclaré Michael Ras, chef de la direction de Employee Ownership Canada. Au Royaume-Uni, moins de 20 entreprises ont vendu à des FCE en 2014, soit l’année de leur introduction. Dix ans plus tard, les FCE représentent aujourd’hui environ 8% de l’ensemble des ventes d’entreprises dans le pays.
« Avec des politiques publiques favorables, nous sommes sur une excellente trajectoire ici au Canada » a déclaré M. Ras. « L’intérêt augmente et le marché est en plein essor. Je suis emballé par ce que les FCE signifieront pour le Canada et les travailleurs canadiens. »
Conseillers
Récrit Capital Advisors a produit une étude de faisabilité sur les FCE pour Grantbook. L’opération a été réalisée avec l’aide de Wesley Novotny et Wade Ritchie de Bennett Jones, de Sue Lawrence, fondatrice d’administrateurs et de fiduciaires indépendants au Royaume-Uni, et de Daniel Batista de Caravel Law.
À propos de Grantbook
Fondée en 2012 et dont le siège social est situé à Toronto, Grantbook est une entreprise, fièrement certifiée B Corp, exclusivement voué à la philanthropie. En tant que consultants stratégiques, les consultants de Grantbook aident les organismes subventionnaires à atteindre l’excellence opérationnelle grâce à une gamme complète de services-conseils, de mise en œuvre de la technologie et de soutien continu. Grâce à sa connaissance approfondie des meilleures pratiques et des systèmes technologiques pour la gestion des subventions à fort impact, Grantbook guide les bailleurs de fonds - famille, privé, communauté et gouvernement ainsi que les collaborations de financement - à travers l’éventail des rôles, des processus, des données et des choix de systèmes qui catalysent la transformation de la philanthropie.
À propos de l’actionnariat des employés
Employées Propriétaires Canada (EPC) est une association nationale à but non lucratif dirigée par ses membres, dont la mission est d’accroître l’adoption de l’actionnariat salarié au Canada. Des études montrent que, lorsqu’un pourcentage élevé d’entreprises appartiennent à leurs travailleurs, il en résulte une amélioration du rendement économique, une plus grande résilience et de meilleurs emplois locaux bien rémunérés. Dirigée par Michael Ras, chef de la direction, EPC crée des campagnes de sensibilisation et diffuse du matériel éducatif dans tous les médias afin d’accroître les connaissances sur la propriété des employés partout au pays. Elle préconise également un changement de politique à tous les niveaux de gouvernement afin d’encourager une plus grande adoption de la propriété des employés dans le secteur privé. Pour en savoir plus, suivez-nous sur LinkedIn ou visitez www.employee-ownership.ca.
Contact presse :
Michael Ras, chef de la direction, Employées Propriétaires Canada
michael.ras@employee-ownership.ca, 647-228-2339
Peter Deitz, cofondateur, ancien propriétaire, Grantbook
peter@unwrapit.com, 647-983-3297
Nikki Barrett, chef dela direction, Grantbook
nikki@grantbook.org, 416-948-6792